RDC : après moultes gymnastiques, en plus de l’EAC, Félix Tshisekedi obtient finalement le déploiement des troupes de la SADEC en RDC

La tâche n’aura pas été facile pour le dirigeant congolais. Jusqu’ici, Félix Tshisekedi faisait face à une farouche opposition des pays membres de la SADEC qui ne voulaient pas envoyer une force militaire pour aider le Congo alors que les soldats de l’EAC sont déjà au pays. A en croire des sources diplomatiques, ces États ne faisaient pas confiance à Kinshasa.

Mais, il a fallu que le chef de l’Etat se déplace en personne à Windhoek, en Namibie, où se tient un sommet extraordinaire de la Troïka des chefs d’Etat et des gouvernements pour bouger les lignes et convaincre ses homologues de la SADEC.

En effet, après un travail acharné du gouvernement congolais, la Communauté d’Afrique australe a finalement accepté de déployer des troupes pour appuyer le Congo. Sans préciser le jour ni le nombre des éléments à envoyer, la SADEC pourrait donc venir combattre en RDC au même moment que l’EAC déjà présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 8 =