Haut-katanga: Hausse exagérée de la farine de maïs, le gouvernement ne baisse pas le bras.
C’est une forte panique qui se sème dans le chef de la population haut-katangaise. Un sac de farine de maïs de 25kg qui se négociait entre 50.000fc et 60.000fc se vend désormais à 80.000fc voir 85.000fc sur le marché loushois notamment.
Pour soulager la population qui, depuis le début de l’année en cours fait face à une flambée du prix de cette denrée, le gouvernement provincial du haut-katanga a déjà mis sur le marché la farine made in « Haut- Katanga.
Ce mercredi 19 avril, le vice gouverneur Jean-Claude Kamfwa accompagné des ministres de l’agriculture et de l’économie, ont visité le stock prêt à être acheminé vers les différents sites de vente à Lubumbashi, Likasi et ailleurs.
Signalons que, le mardi 18 avril, plusieurs agents de sécurité et agents commis à la vente de la farine du gouvernorat de Lubumbashi, ont été mis aux arrêts pour avoir vendu cette denrée à certains commerçants qui devaient à leur tour la revendre à 80.000fc.
Acte que le vice gouverneur Jean-Claude Kamfwa a qualifié de « sabotage ». Par la même occasion, il a mis en garde tous les vendeurs car toutes les dispositions sont prises pour l’arrestation de tous les récalcitrants.
En attendant la remise totale de l’ordre certains points de vente reste fermés.