RDC-Elections 2023: La CENCO souhaite une courte transition en cas de persistance de difficultés.
Dans une sortie médiatique de ce lundi 3 avril, Mgr Donatien Nshole secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO),a donné la position de la plateforme religieuse, autour du respect du calendrier électoral.
La CENCO est très favorable pour une petite prolongation de quelques semaines au cas où les difficultés rencontrées persistent, à l’occurrence l’épineuse situation de l’Est de la République Démocratique du Congo.
«Nous avions dit que nous comprendrions une petite prolongation de quelques semaines, en cas de force majeure. » A-t-il fait savoir.
Plusieurs responsables et acteurs de la société civile évoquent cependant, des nombreuses raisons à la base de l’irrégularité du processus d’enrôlement qui impact déjà le calendrier électoral.
Pour rappel, l’unique femme candidate à l’élection présidentielle du 20 décembre et présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), Marie Josée Ifoku, avait proposait le mardi 21 mars une transition de deux ans en vue de résoudre la crise multiforme qui sévit en RDC. Elle avait Ainsi proposait un report de l’organisation des élections générales pour 2025.