Lubumbashi : Fin de l’enrôlement des électeurs, plusieurs lushois n’ont pas encore reçu leurs cartes

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, a pris fin ce mardi 21 mars 2023 dans la deuxième aire opérationnelle notamment, sur l’ensemble de la province du Haut Katanga.

Cependant, plusieurs lushois n’ont pas encore été enrôlés.
Ce mercredi 22 mars 2023, la rédaction des Zoomtreszoom a fait une descente dans certains centres d’enrôlement, notamment celui du Collège la référence se trouvant au quartier bel air. Kes personnes non enrôlées étaient encore nombreuses devant les centres, malgré deux prolongations de 15 jours et 10 jours respectivement. D’après certains électeurs,  » le monnayage et le favoritisme » restent au centre de la non obtention des cartes d’électeur par certains.

 » Pour se faire enrôler plus rapidement, il faudrait avoir une connaissance ou encore donner quelque chose en terme d’argent aux membres qui gèrent l’opération ou encore aux policiers. Pour nous qui n’avons ni connaissance, ni moyen financier, il est difficile d’avoir sa carte »
« Nous venions ici avant même la clôture de cette opération, mais voilà aujourd’hui, elle est arrivée à son terme et nous n’avons pas toujours des cartes, tout ça, à cause du favoritisme. Les autorités compétentes doivent faire quelque chose avant qu’il ne soit trop tard. » Nous ont fait savoir des électeurs qui ont requis l’anonymat.

Dans le but de satisfaire tout le monde,la Commission Électorale Nationale Indépendante a donné à tous les membres des tous les centres d’enrôlement de la deuxième aire opérationnelle, l’ordre de remettre des jetons aux non enrôlés présents,afin que ces derniers obtiennent leurs cartes d’électeurs avant le ramassage des machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =