Forum Indaba 2023: Félix vente la RDC, et pointe de nouveau Kagame du doigt.

Le président Félix Tshisekedi s’est exprimé ce mardi 07 février 2023 au forum annuel minier africain « Investing in African mining, Indaba 2023 », à Cape Town en Afrique du Sud auquel il prend part.
Dans ses dires, le chef de l’État a rappelé les atouts de son pays connu pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales. Il n’a pas manqué de rappeler qu’en cette période de changement climatique, la RDC est un État solution de par ses minerais stratégiques dont le germanium, le lithium et le coltan.
Profitant de l’occasion, Félix-Antoine Tshisekedi est revenu la situation sécuritaire et la gouvernance du continent africain.

« Il est triste de constater que cette abondante dotation naturelle n’a toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison de questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis de décennies mais aussi d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides de nos ressources naturelles, comme c’ est le cas présentement dans la partie Est du pays, avec le mouvement armé M23, qui n’est autre qu’un déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos ressources mais malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échanges fructueux gagnant-gagnant.», a t-il déclaré.

Encore une fois, il a lancé l’idée d’une implication multilatérale pour la résolution du problème. Tout en appelant à une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général, et en République Démocratique du Congo en particulier.
« Je vous rassure que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour rétablir la paix dans les régions actuellement en proie aux conflits et y assurer un retour à la vie normale et aux activités d’extractions minières. » A-t-il conclu.

Placé sous le thème « débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement », ce forum qui prendra faim le 09 février prochain, est une occasion offerte aux 6500 participants, dont 500 entrepreneurs du secteur minier venus du monde entier de discuter des défis et des opportunités auxquels est confrontée l’industrie minière du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 10 =