RDC : le Ministre Jean Lucien Bussa échappe à un assassinat, voici le contexte!
Beaucoup de congolais expriment leurs vives inquiétudes au sujet de la recrudescence des messages d’incitation à la haine tribale et raciale contre des candidats à la Présidentielle qui seraient nés d’un parent à la peau blanche. Sur le banc des accusés, figure notamment Jean Lucien Busa, ministre du commerce extérieur.
La vidéo fait la boucle dans les réseaux sociaux. Vidéo dans laquelle Jean Lucien Busa a déclaré à sa base que : «tout celui dont le père n’est pas congolais est notre ennemi». Du coup, les commentaires de toutes sortes fusent de partout. Certains estiment que c’est un discours raciste. Pourtant, il n’y’a rien du discours raciste. Voici le nez du problème.
Voici le contexte
En effet, on en sait un peu plus après plusieurs spéculations sur ce débat de caniveaux qui risque de servir aux opportunistes politiciens.
Il y a longtemps que Jean Lucien Busa a appris à faire fi des critiques. le ministre du commerce défend ses positions.
Tenez, Jean Lucien Busa a échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se rendait à Gemena dans la province du Sud-Ubangi. Une information qu’il est néanmoins possible de vérifier, car l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Police Nationale Congolaise, (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) détiennent toutes les preuves de cette tentative d’assassinat.
Des papiers ont été jetés sur toute la ville de Gemema dans la nuit du 03 au 04 janvier alors que Jean Lucien Busa était le seul homme politique qui arrivait au Sud-Ubangi.
D’après les informations qui sont sur la table, des personnes qui seraient envoyées par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) dans le voisinage du siège fédéral du CDER ( parcelle voisine) ont attaqué les militants du parti de Jean Lucien Busa quelques temps après sa communication publique. Lors de ces attaques, quatre personnes ont été gravement blessées et deux interpellées par la Police Nationale Congolaise.
Cette attaque du siège fédéral du parti de Jean Lucien Busa a été conduite , d’après le ministre du commerce « par l’honorable Shido avec image et un audio à l’appui. »
« Les services de sécurité ont arrêté un Major proche du colonel retraité Bongambo, actuel Recteur de l’université de Mbandaka, avec pour mission d’atteindre à mon intégrité physique dans mon village avec une arme de guerre et des munitions cachées dans ce village depuis la fin de la rébellion conduite par Jean Pierre Bemba. », a déclaré Jean Lucien Busa affirme que l’arme a été récupérée dans la nuit du 10 au 11 par les services de sécurité.