RDC-ENROLEMENT DES ÉLECTEURS : « La carte qui vient de m’être donné paraît comme une copie »( Cardinal Ambongo)
C’est un fait insolite de l’opération d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs. L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, s’est fait enrôler, ce mardi 27 décembre à Kinshasa. Voici ce qu’il dit :
« Je crois que les bonnes élections peuvent changer le devenir du peuple Congolais. J’ai été bien accueilli et le service se fait comme il se doit même si le personnel travaille dans un cadre pas très élégant mais ils sont dévoués. J’ai seulement constaté que précédemment la carte avait meilleure qualité. Celle qui vient de m’être donnée paraît comme une copie, l’image est en blanc noir. Que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) veille à ça », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le cardinal Ambongo a invité les Congolais à un enrôlement massif.
« Message de sensibilisation pour que tous ceux qui remplissent les conditions se fassent enrôler parce-que c’est de cela que dependra les élections et nous saurons le nombre des sièges par circonscription. Plus on est nombreux, plus nous savons faire le bon », a déclaré le cardinal.
Notons que, l’enrôlement des électeurs doit se poursuivre dans l’aire opérationnelle numéro deux qui recouvre les provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika, et cela du 25 janvier au 23 février 2023, puis dans l’aire Opérationnel 3 qui concerne les provinces de Bas-Uélé, haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema) du 23 février au 23 mars prochains.