RDC : candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle, Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023
Dans son discours prononcé devant les députés nationaux et sénateurs réunis en congrès, le président Félix Tshisekedi confirme l’organisation des élections législatives et présidentielle prévues en 2023.
« Le respect des cycles électoraux demeure une exigence. Ainsi donc, il est fondamental de pouvoir se mobiliser pourque le prochain scrutin soit organisé dans le délai constitutionnel. J’affirme que l’année 2023 sera essentiellement électorale. », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Le gouvernement congolais tout en restant ouvert à m’accompagnement de nos partenaires, finance à 100% le budget du cycle electotal (…) », a fait savoir Félix Tshisekedi qui appelle les membres de la diaspora (RSA, Belgique, USA, Canada ) de s’enrôler massivement en guise des prochaines élections.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait publié samedi 26 novembre le calendrier des élections. La présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que l’élection des Conseillers municipaux sont prévues le 20 décembre 2023, selon ce calendrier électoral.
« La CENI appelle à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus électoral afin de garantir son aboutissement », avait déclaré Denis Kadima, président de la CENI lors de la publication du calendrier électoral.