Nord-Kivu : Sans logis, des centaines de recrues qui ont rejoint l’armée après l’appel de Félix Tshisekedi se livrent à la mendicité pour survivre

L’adhésion à l’appel du chef de l’Etat a été massive! L’afflux des recrues dans l’armée a renvoyé toute concurrence. Mais, aujourd’hui, l’Etat congolais a de la peine à gérer tous ces jeunes volontaires.
Plusieurs centaines, voir plus d’un milliers sont restés en attente à Goma. Pour combien de temps ? Nombreuses d’entre ces nouvelles recrues sont venues d’autres entités bien éloignées du chef-lieu du Nord-Kivu. Mais, de nos jours, ils sont quasiment abandonnés : ils n’ont ni à se nourrir, ni à se venir et surtout où dormir.

Pour survivre à cela, face à la difficulté de rentrer dans leurs familles respectives faute de moyens, ils sont contraints de mendier dans les rues de la ville. Et, au regard de la situation sécuritaire du Nord-Kivu et de Goma, on redoute une menace dans l’avenir. Par exemple, pour la LUCHA, il s’agit d’une bombe à retardement que les autorités sont en train d’installer dans la ville. Si rien n’est fait au plus, les mêmes recrues pourraient très prochainement être impliquées dans la criminalité urbaine

« Une bombe sociale en cours de fabrication à Goma : suite aux récents recrutements des nouvelles unités FARDC, les candidats rejetés venus des autres territoires de la province, deviennent mendiants et sans logis dans la ville, surtout sur les axes InstiGo-TMK et InstiGo-Cercle sportif. Si cette situation n’est pas traitée en toute urgence, l’effectif des maibobos (enfants de la rue) va accroître et par ricochet, le banditisme urbain. Aux décideurs de suivre de près cette situation et de prendre action le plus tôt possible. Pour l’instant ils mendient, demain ils vont prendre par force », prévient la LUCHA.

On sait déjà que nombreux jeunes ont souvent renoncé à leur volonté d’adhérer à l’armée suite au traitement qui est réservé. Pourtant, la RDC a besoin des effectifs et de la réforme de son appareil sécuritaire pour faire face à l’insécurité qui date de plus de 2 décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 19 =