Seize séismes provoqués par le volcan Nyirangongo enregistrés en seulement 4 jours : Que faut-il craindre? Voici les précisions de l’OVG
Entrés en panique, les habitants de Goma qui craignaient que la triste expérience de 2002 soit revécue, s’étaient empressés à quitter la ville pour se mettre à l’abri. Heureusement, la cité avait cette fois été épargnée même si une dizaine de morts avaient été répertoriés.
Mais, depuis ce temps, le niveau d’alerte du volcan est resté au jaune même jusqu’à ces jours. Cependant, l’Observatoire volcanologique de Goma indique que des mouvements inhabituels sont observés depuis le 12 octobre dernier.
Il s’agit des séismes enregistrés autour ainsi que dans le lac Kivu. Entre le 12 et le 16 octobre, au moins 16 séismes ont été comptés, des séismes de longue période même s’ils n’ont pas été ressentis.
« L’activité sismique volcanique durant la période susmentionnée a été caractérisée par l’enregistrement des séismes de longue période localisée dans le champ de 2 volcans et plus concentré le long de la facture les liant. Ces séismes vont jusqu’à 26 kms de profondeur. Ce qui signifie une alimentation d’un réservoir en profondeur. On a enregistré 16 séismes tectoniques non ressentis et sont localisés autour et dans le lac Kivu. Dans la nuit du 15 au 16 octobre, à 1h30 temps local, un séisme tectonique ressenti et de magnitude 4 a été localisé à Walikale », écrit l’OVG.
Toutefois, cet organe technique rassure que rien n’est à craindre et que l’alerte demeure au rouge.
« Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la période du 12 au 16 octobre indiquent que les 2 volcans demeurent actifs. Comparativement aux observations précédentes relatives au mouvement de magma dans le cratère, la situation s’est stabilisée : les séismes ainsi que la température dans les fractures », ajoute-t-il