Union Sacrée de la Nation: Augustin Kabuya pousse Moïse Katumbi vers la sortie
Quelle stratégie politique pour Moïse Katumbi une année avant les élections de 2023 ? Probable candidat à la prochaine présidentielle, l’ancien gouverneur du Katanga se comporte en opposant au sein de la famille présidentielle dont il est encore membre.
C’est pourquoi, le tout puissant secrétaire général du parti au pouvoir Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) demande à l’homme d’affaires Moïse Katumbi de clarifier son positionnement au sein de l’Union sacrée, la plateforme du président Félix Tshisekedi au lieu, dit-il, « de jouer à l’hypocrisie ».
Sans détour, Kabuya demande à Katumbi de s’assumer et de quitter carrément l’Union sacrée.
Depuis plusieurs mois, les relations sont des plus tendues entre Ensemble et la mouvance présidentielle. Et les partisans de Moïse Katumbi d’une part, et Félix Tshisekedi de l’autre part, attendent une clarification qui se fait attendre.
Au coeur de la discorde entre Katumbi et Tshisekedi, il y a notamment la dernière sortie médiatique du porte parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, qui au nom de leur parti politique Ensemble pour la République, avait vertement critiqué la gestion du pays par le régime actuel. Il avait, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux devenue virale, étalé les faiblesses du régime sur le plan sécuritaire, politique, et social.