Haut-katanga : Échauffourées à Kasumbalesa entre les chauffeurs congolais et Zambiens

C’est une vive tension qui vécue à la frontière de Kasumbalesa situé à 90km de la ville de Lubumbashi dans le haut-katanga entre des chauffeurs zambiens et congolais dans la matinée de ce mercredi 05 octobre 2022.

Président de l’Union nationale pour la protection des camionneurs Jean-Claude Nsapo a confirmé cette nouvelle, en indiquant que le décès, il y a quelque jours, de deux chauffeurs zambiens sur le sol congolais est à la base de ces échauffourées.

Selon lui, l’un de conducteur de camion poids lourds a été retrouvé mort à bord de son véhicule au côté des médicaments qu’il prenait. Il n’a pas été tué, d’après les premières enquêtes comme le disent ses collègues chauffeurs.

À cause de cette situation, les frontières de Kasumbalesa ont été fermées momentanément. André Kampampa, maire de cette entité a réuni au niveau du couloir piétonnier, tous les commerçants pour les calmer enfin d’attendre les pourparlers des autorités congolaises et zambiennes.

Les chauffeurs zambiens ont profité cette occasion pour réclamer la levée aussi de certaines barrières urbaines instaurées par les différents maires des villes du Haut-Katanga et du Lualaba. Une situation qui risque de voir les produits de première nécessité dont la farine, les produits frais et autres prendre de l’ascenseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 18 =