À New-York, Tshisekedi demande l’examen du rapport du groupe d’experts de l’ONU, dénonce le Rwanda, et étale la faiblesse de la Monusco

Le président Félix Tshisekedi a pris la parole à la 77 ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Son discours s’est voulu « sans filtre ».

il faut accorder à Félix Tshisekedi qu’il est parvenu à prendre ses aises et à déjouer les stratagèmes imaginés par le Rwanda pour déstabiliser l’est de la République démocratique du Congo.

En effet, Tshisekedi qui estime que « l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes de zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23, ne sont plus discutables », demande que soit partagé et examiné le rapport du groupe d’experts des Nations unies sur la RDC et que les conséquences soient tirées de droit.

Discuter peut-il aider à ramener la paix dans l’est de la RDC ?

Du haut de la Tribune de l’ONU, Félix Tshisekedi, dent fermé avec un ton ferme, a fait remarquer que la collaboration de certains officiers congolais et FDLR dont se servent les dirigeants rwandais pour agresser la RDC « est un alibi qui n’est corroboré par aucun fait avéré sur le terrain ». Il a par cette occasion, une fois de plus, exigé le « retrait immédiat » du M23 des localités occupées, notamment Bunangana.

Pour Tshisekedi, la RDC est victime d’une guerre sécuritaire « aiguë » à cause des « convoitises » de ses nombreuses ressources naturelles et les « ambitions de certains de ses voisins ». Par conséquent, dit-il, « les déclarations d’intention et les professions de foi ne suffiront jamais pour éradiquer le terrorisme ».

« Ni l’indifférence , ni l’immobilisme, ni l’attentisme ne sont admissibles de la part de l’ONU face à la menace contre la paix et la sécurité internationale (…) », crache Félix Tshisekedi.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 11 =