🔴COVID-19 : LIBÉRATION DE 1600 PRISONNIERS SUR LES 5000 PRÉVUS
L’ONU appelle Ă libĂ©rer les dĂ©tenus Ă travers le monde par crainte que le coronavirus ne fasse des « ravages » dans les maisons carcĂ©rales .
Sans faire une telle annonce, la Garde des Sceaux Nicole Belloubet a prĂ©sentĂ© mercredi, lors du Conseil des ministres, des ordonnances qui concernent le fonctionnement de la justice en pĂ©riode d’Ă©tat d’urgence sanitaire. Des mesures « d’exception » qui concernent par exemple les procès, alors que les tribunaux tournent au ralenti, mais aussi les prisons, en proie Ă des tensions la semaine dernière après l’annonce de l’arrĂŞt des parloirs.Â
Mardi, l’administration pĂ©nitentiaire dĂ©nombrait sept cas avĂ©rĂ©s de coronavirus et 315 dĂ©tenus confinĂ©s.
Ainsi, en 10 jours, 1600 personnes sont dĂ©jĂ sorties de prison. D’autres suivront grâce notamment Ă la crĂ©ation d’une nouvelle rĂ©duction de peine de deux mois, convertie en assignation Ă domicile, pour les dĂ©tenus en fin de peines. Aucun condamnĂ© pour des faits de terrorisme, de moeurs, ou de violences conjugales ne pourra en bĂ©nĂ©ficier.
Pour la Chancellerie, l’objectif est de vider les prisons d’environ 5.000 dĂ©tenus pour Ă©viter la contagion et favoriser le plus possible l’encellulement individuel.
Autre mesure pour éviter la contagion, dans les tribunaux cette fois: au pénal, des procès pourront se tenir sans public, avec un seul juge au lieu de trois, et par visioconférence. La Garde des sceaux veut aussi permettre de pouvoir prolonger des mesures comme les ordonnances de protection pour les victimes de violences conjugales, qui auraient dû se terminer durant cette période exceptionnelle, où la justice tourne au ralenti, faute de personnels suffisant… Il y a plus de 70.000 détenus en France pour 61.000 places