LUALABA: MISE EN ŒUVRE DE L’ ARRÊTÉ INTERMINISTÉRIEL SUR LA DOTATION DE 0,3% DU CHIFFRE D’AFFAIRE DES ENTREPRISES MINIÈRES AUX COMMUNAUTÉS LOCALES AFFECTÉES PAR L’EXPLOITATION MINIÈRE.
C’est par l’aéroport national de Kolwezi que la ministre des Mines a foulé le sol de la Province du Lualaba. Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI a été accueillie par Deodat KAPENDA ministre provincial de l’intérieur. Sa mission consiste à la mise en œuvre de l’arrêté interministériel mettant en place le comité de suivi de la dotation des 0,3% sur le chiffre d’affaire des entreprises minières. Ces fonds seront affectés aux projets sociaux pour permettre aux populations riveraines de tirer réellement les dividendes de l’exploitation minière. Elle est venue aussi installer les organismes qui devront gérer cette dotation.
Après l’aéroport, la Patronne de Mines en RDC et sa délégation ont été conduits à l’hôtel du gouvernement lualabais. Devant les représentants des entreprises minières dont KCC, MUMI, KAMOA, COMUS, SICOMINES et TFM, Deodat Kapenda a transmis le mot de bienvenue de la gouverneure intérimaire du Lualaba en mission en Zambie.
Saluant les efforts du Chef de l’Etat ainsi que l’implication de Fifi MASUKA SAÏNI dans la matérialisation de sa vision, ce membre du Gouvernement SAMA LUKONDE a souligné la volonté politique du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO préoccupé par la redistribution équitable des richesses minières pour briser le contraste social.
Les membres du gouvernement provincial, ceux du Conseil provincial de securité, le maire de Kolwezi ont assisté à la remise de l’arrêté aux responsables des organismes de gestion de cette dotation et représentants des entreprises minières. Le Haut-Katanga, Nord-kivu et le Kasaï sont également concernés.
Cellule de Communication/Gouvernement Provincial du Lualaba