Affaire 21.000$: « Fayulu a été influencé par les youtubeurs » (Lambert Mende)
Ça continue à faire la une de l’actualité, le feuilleton 21mille dollars américains comme émoluments d’un élu national le mois, la révélation de Martin Fayulu, président de l’écluse, un montant exhorbitant qui suscite des réactions de partout. Après la société civile, certains politiques, professeurs et économistes, c’est au tour de Lambert Mende, député national élu de Kwilu et porte parole du gouvernement de l’ex chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Lors d’une interview accordée à la télévision Basolo n’a politique, il a dès l’entamme de son allocution, porter la casquette de conseiller en disant que Martin Fayulu ne doit pas se laisser entraîner par des faknews pour faire de la communication politique.
« J’aime Martin Fayulu, le conseil que je vais lui donner c’est d’éviter de s’inspirer de faknews, des intoxs et des infoxs, des influensseurs etc, pour faire de la communication politique. C’est un acteur politique complet. » A-t-il déclaré.
Pour cet élu national, ceci est une histoire monté de toutes pièces, mais il reconnaît aumoins le fait que les députés nationaux ont droit aux indemnités pour mener une vie indépendante et digne et ce, selon la constitution congolaise.
À l’en croire, André Ntambwe député de l’opposition a en réponse à cette déclaration de Fayulu, publié sur les réseaux sociaux leur bulletin de paye sur lequel est mentionné un salaire de 16 millions de francs congolais l’équivalent de 8000$ dollars américains, dans lequels ils soutirent d’ailleurs une somme pour la cotisation de la sécurité sociale et une autre pour le groupe politique dont chacun d’eux est issu.
Martin Fayulu avait aussi dans sa déclaration, laissé entendre que c’est inconcevable qu’un député national d’un pauvre comme la République Démocratique du Congo soit mieux rémunéré qu’un député français ou américain. Une déclaration non réfléchi et sans fondement d’après Lambert Mende.
Sous un ton élevé, il a contredit le président de l’ECIDE en prenant l’exemple de la France.
« En France, il y’a 517 députés dans la chambre des représentants, un peu plus que nous, qui ne sommes que 500. Les 517 députés français ont 2000 collaborateurs. Je suis entré dans le budget de l’assemblée nationale française 2021, ces députés avec leurs assistants pris en charge ont coûtés au trésor français 562.600.000 Euros équivalent de 640 millions$ au taux de l’époque. En divisant par le 517 députés ça vous fait 103.159$ par député » a-t-il dit.
Pour le porte parole du gouvernement Kabila, cette affaire n’a pas raison d’être car ne tenant pas debout.
» Martin Fayulu veut se faire prendre pour un redresseur de tort. » A conclu Lambert Mende.
Rédaction/zoometrezoom.com