Lualaba-Élections Divar: Noellard Munung au septième ciel, Donat Tshimboj recalé sur terre
Jean Noellard Munung est le nouveau président de Divar Lualaba. L’ancien patron de la division des mines remporte une victoire aussi surprenante qu’écrasante, véritable désaveu pour le comité des sages qui appelé les électeurs au boycotte. Mais, personne ne voulait aller à l’encontre de la volonté du premier Aruund. Le grand chef Mwant Yav Mushid III a autorisé et confirmé la tenue de ces scrutins.
Le 22 août 2022, grand jour de votes chez le Lunda , la commission électorale indépendante a ouvert à 9 heures 30 ses bureaux placés à l’intérieur de la salle Fatima à la cité Manika.
Pendant environ 10 heures de votes, 2315 Aruund enrôlés étaient aux urnes pour se choisir le président de leur association socioculturelle Divar.
Quatre challengers se cafouillaient le fauteuil des Aruund. Après dépouillement et compilation des résultats, Jean Noellard Munung Mwachond a battu tous ses concurrents en recueillant à lui seul 973 voix.
Son poursuivant direct Didier Kalau Mutomb, s’est arrêté à 785 votants. Ce qui a enterré ses rêves de devenir président Divar Lualaba. Le courageux candidat Didier Diemu Kalend troisième sur la cime, a recueilli 460 voix.
Donat Tshimboj Bin Malas, la mauvaise note du scrutin. Le député provincial du Lualaba a amassé 55 voix, un échec cuisant au vue de l’engouement des électeurs.
La commission électorale indépendante de Divar Lualaba a organisé des élections sans heurts, bulletins de vote,isoloirs et urnes, une grande réussite Aruund.
Rédaction/zoometrezoom.com