Lualaba: Les policiers soupçonnés d’actes de torture dans l’affaire Kaniama Kasese à la barre

Les éléments de la police ont joué un rôle très important dans la matérialisation de l’opération zéro délinquants à Kolwezi, au Lualaba. Comme des récalcitrants parmi les policiers ne manquent pas toujours, quelques hommes en uniforme qui sont allés au-delà de la norme dans l’arrestation des jeunes désœuvrés sont vite rattrapés par leurs actes.

Le parquet près la cour d’appel de Lualaba a recensé plutôt trois décès jusqu’ici. Selon les sources judiciaires, il s’agit des trois enfants qui étaient incarcérés dans deux amigos de la police dont un est clandestin, non reconnu par le ministère public. Les mêmes sources affirment que deux OPJ sont déjà aux arrêts. Il s’agit des OPJ Cimwanga Wamana Lady et du commandant Sango Kazi Moto. Un dossier sous RMP 2879/PPTP059/1/2/BB est ouvert à charge de ces derniers au parquet près le tribunal de paix de Manika.

Plusieurs images relayées sur les réseaux sociaux ne sont pas à mettre à la charge des éléments de la police chargés à acheminer les jeunes désœuvrés à Kaniama Kasese.

Des vidéos qui montrent les enfants de moins de 10 ans embarqués par la police dans la jeep et d’autres laissent voir les éléments de la police fouettant violemment les jeunes arrêtés.
Des séquences qui font la une des réseaux sociaux mais qui ne sont pas à attribuer à l’opération zéro délinquants qui se matérialise à Kolwezi, a affirmé le commandant ville Emmanuel Katambo.

Le numéro de la PNC Kolwezi parle d’intox. La jeep bleue marine numéro 27 n’appartient pas à la ville de Kolwezi a-t-il précisé.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 22 =