RDC-RWANDA: Le tête-à-tête prévu ce mercredi entre Tshisekedi et Kagame contesté par les mouvements citoyens

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, vont se rencontrer ce mercredi 6 juillet 2022 pour des pourparlers à Luanda, la capitale de l’Angola voisine, ont déclaré les responsables, de ces deux pays en inimitié.

Un tête-à-tête critiqué par les mouvements citoyens de la RDC.

 » Nous avons appris avec stupéfaction la rencontre prévue demain 6 juillet 2022 entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Et nous rappelons que seule la justice mettant des bourreaux tels que Paul Kagame devant la barre permettra une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs « , lit-on dans le communiqué des mouvements citoyens.

Et de poursuivre :

 » Nous rappelons qu’au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques « .

L’Angola a annoncé lundi la tenue d’une rencontre dans laquelle elle jouera un rôle de médiation entre les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda voisin, dans un contexte de tensions entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =