RDC: 61 ans après, Patrice Emery Lumumba inhumé chez lui

Enfin, une sépulture digne en la mémoire de Patrice Eméry Lumumba. Ce jeudi 30 juin 202, à la Place de l’échangeur de Limete, a vécue l’inhumation du héro national et tout premier premier ministre congolais.

Sur place, on note la présence du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, du président de la République du Congo Dénis Sassou N’Guesso, mais aussi des représentants des institutions, des diplomates et autres diverses autorités, tant publiques que coutumières.

L’oraison funèbre dit par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, consacrait pour ainsi dire l’épilogue de la très longue démarche de rapatriement de la dépouille de ce défenseur de l’unité nationale qui, 61 ans après, peut enfin recevoir une sépulture digne de ce nom.

Rendant en cette circonstance particulière un hommage appuyé à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté ayant rendu possible la matérialisation de ce moment historique, le Président Félix Tshisekedi a salué l’engagement de la famille biologique du Héros National.

Le Garant de la nation a aussi remercié le peuple belge et ses autorités, particulièrement le Roi Philippe ainsi que le Premier Ministre Alexander de Croo, pour avoir contribué au rétablissement de la vérité sur le triple assassinat de Patrice Lumumba et de ses deux compagnons d’infortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Dans la dernière partie de son oraison funèbre consacrée au personnage Lumumba, le Chef de l’État a, tout en saluant son retour au pays, mis en exergue les qualités humaines hors normes de l’illustre disparu avec, à la clé, une force de conviction soutenue par le caractère non violant de sa noble lutte. Présentant Lumumba comme un Homme du peuple, il a également loué son intransigeance à ne pas céder à l’endoctrinement colonial, mais aussi, son combat pour l’égalité entre citoyens, les droits fondamentaux de la personne humaine, la justice sociale et la liberté.

Les églises ont également joué leur partition, en cette circonstance, dans un culte œcuménique au cours duquel la grâce divine fut implorée pour une sincère réconciliation du Congo avec son histoire, mais aussi, pour l’affermissement des vertus nationalistes et de l’unité nationale.

« Que la terre de nos ancêtres vous soit douce et légère » a déclaré le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 6 =