Félix Tshisekedi au roi des belges : « Le passé il est à la fois glorieux et triste, nous voulons regarder l’avenir»

Le président congolais Félix Tshisekedi, lors de son discours ce mercredi à Kinshasa devant le Roi belge Philippe à la capitale depuis le mardi, a estimé que « le passé il est à la fois glorieux et triste (…), nous voulons regarder l’avenir. C’est à la Belgique de penser à cela».

Et au président Tshisekedi d’ajouter : « Nous ne nous sommes pas appesantis sur le passé qui est le passé qui n’est pas à reconsidérer».

Le roi Philippe de Belgique est arrivé à Kinshasa le mardi dans l’après-midi, pour une visite d’une semaine en RDC, la première d’un souverain belge depuis douze ans. La visite du couple royal qui a été accueilli à l’aéroport par le président Tshisekedi et son épouse devrait permettre une avancée dans le retour d’objets patrimoniaux illégalement acquis dans « l’État libre du Congo ».

Dans son discours prononcé dans l’avant midi de ce mercredi au musée de Kinshasa, la Belgique à travers son Roi Philippe s’est dit prête de commun accord avec les autorités congolaises, à restituer la totalité des biens et oeuvres d’art issus de la colonisation de l’ex-Congo belge en possession des institutions fédérales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 3 =