RDC: situation sécuritaire à l’Est, la France prend position

L’Est de la République Démocratique du Congo est depuis un certain temps le théâtre d’affrontements entre le mouvement rebelle du M23 et l’armée congolaise (FARDC). Et, comme une mauvaise série qui se prolonge de saison en saison, cette situation a cette fois fait parler la France.

Premièrement elle reconnait que le processus lancé à Nairobi est porteur d’espoir. Mais par le fait que le ton de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ne fait que monter négativement, elle appelle donc l’ensemble des groupes armées à cesser les combats des groupes éligibles à s’engager sans conditions dans les discussions lancées à Naïrobi. Pour prendre le relais de ce processu, le nouveau programme de désarmement, de mobilisation, réintégration doit être opérationnel pour réintégrer dans leur communauté les combattants ayant fait le choix de la paix.
Elle appelle ainsi aux partenaires internationaux notamment la banque mondiale à soutenir dans le meilleur délai sa mise en œuvre.
La France invite par ailleurs tous les États à agir ensemble pour lutter contre les forces négatives dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégralité territoriale de la RDC.

Deuxièmement la France souhaite que la lettre et l’esprit de l’accord cadre d’Addis-Abeba doivent guider l’action des États pour abaisser les tensions. Les efforts doivent être redoubler pour assurer la certification des minerais et la transparence juste et durable des chaînes de valeurs.

Et en fin, la France a promis qu’ensemble avec l’union européenne continueront d’accompagner la région vers la paix.

La France pour sa part renforcera son engagement d’ici 2025 l’agence française de développement mobilisera un demi milliards d’euros pour la santé de congolais, leur agriculture ou encore l’autonomisation des femmes. Elle continuera à renforcer les forces de sécurité congolaises au travers de leur école de guerre de Kinshasa.

Quand à l’union européenne, elle restera aussi mobilisé en apportant 400 millions d’euros de soutien à la République Démocratique du Congo entre 1021 et 2024.
À son programme uni pour l’égalité de genre d’un montant de 20 millions d’euros pour continuer à lutter contre les violences sexuelles.

La RDC et ses voisins étant des pays qui tiennent l’avenir des grands lacs, la France soutiendra le choix de la paix.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 ⁄ 17 =