Lualaba-nouveau ministre des mines : Jacques Kaumba, en plein dans le mille !
Fini tout suspens ! Fifi Masuka a frappé fort ! La gouverneure intérimaire de la province du Lualaba a remanié le gouvernement provincial. L’attente fut longue, les spéculations ont envahi tous les salons. Le 26 mai 2022, Masuka a nommé des nouveaux animateurs de l’exécutif.
Dans cette nouvelle équipe, un homme fait une entrée par la grande porte, Jacques Kaumba le nouveau Ministre Provincial des Mines. Il remplace à ce poste Jean-Marie Tshizainga. Kaumba n’est pas un parvenu dans le secteur des mines.
Président de la Coopérative COMAKAT jusqu’à sa nomination dans le gouvernement provincial du Lualaba, Jacques Kaumba a pignon sur rue dans le secteur minier artisanal. Sa réputation le précède, son aura a repoussé toutes les limites de la sphère de ses activités. Affectueusement appelé autochtone Numéro 1, Il a porté la voix des exploitants miniers artisanaux jusqu’au plus haut sommet de l’État.
Il a insufflé un modèle dans le secteur minier artisanal qui force respect. Sa nomination est un couronnement d’une lutte âpre pour le bien des autochtones. Ministre, Jacques Kaumba incarne l’image de l’exploitation minière artisanale. Sur lui repose désormais les espoirs de toute une classe de la population en proie à un avenir lacté de douleur. Sa nomination est un baume rafraîchissant.
Rédaction/zoometrezoom.com