RDC: Effondrement probable du pont Maréchal
L’urgence s’impose à l’Organisation pour l’équipement de Bana-Kinshasa (OEBK) pour le lancement des travaux de stabilité du pont Maréchal traversant le fleuve Congo et qui relie ainsi par route la ville de Matadi à celle Boma dans la province du kongo-central qui coûte les risques de d’effondrement.
Cet ouvrage dont la construction avait été faite par un consortium d’entreprises japonaises sur financement en partie du gouvernement Japonais à la requête du président Mobutu nécessite des travaux urgents et le remplacement d’asphalte afin de préserver la structure métallique contre les eaux de pluie.
La directrice générale a.i de l’OEBK Gloria Tukuka relève le fait que le flux important des transporteurs des poids lourds à destination de divers ports présente une ménace sur la durabilité du pont et de ses dépendances.
Les constructions dans les encablures de cette architecture, les créations des ports qui occasionne ainsi des trafics de poids lourds et des prestations permanentes sur la chaussée, contribuent également à la détérioration du pont.
Sur ce, elle déclare que l’OEBK ne saurait constater l’anéantissement de ses efforts par certains usagers dont l’impact négatif sur la chaussée est visible.
Raison pour laquelle Gloria Tukuka lance un cri d’alerte au gouvernement pour son accompagnement dans la préservation des acquis de cet ouvrage.
Ce pont qui porte le nom du deuxième président du pays est fruit d’une coopération entre le Japon et la République Démocratique du Congo était à sa construction grâce à sa longueur de 722 mètres, le plus long pond suspendu dans le continent africain.
Rédaction/zoometrezoom.com