Forum des katangais : retour sur la messe inedite.

Une messe en marche de la clôture du forum de réconciliation entre katangais en la cathédrale Saint-Pierre et Paul de Lubumbashi. Plusieurs personnalités katangaises du pays ont pris part à cette messe, notamment, le président de la République honoraire et sénateurs m à vie Joseph Kabila Kabange, l’ex-gouverneur du haut katanga Moïse Katumbi Tshapwe, les sénateurs, le président de l’assemblée provinciale du haut katanga, le vice gouverneur du haut katanga représentant le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les députés tant nationaux que provinciaux, les membres du gouvernement provincial,ainsi que les chefs traditionnels.

Dans son homélie tirée du livre de Jean en son chapitre 14 du 23ème au 29ème verset, le célébrant initiateur de ce forum l’archevêque métropolitain de Lubumbashi Fulgence Muteba Mugalu a appelé les katangais à privilégier la paix, l’unité et la réconciliation.

Par la même occasion, Fulgence Muteba Mugalu a remercié par tour à tour le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour sa sagesse en appuyant ce forum et le gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour son implication dans la réussite de ces assises.

L’autre moment fort de cette célébration eucharistique, c’est cette poignée de mains entre Joseph Kabila Kabange et Moïse Katumbi Tshapwe sous les ovations de l’assemblée réunie dans la cathédrale, synonyme de l’enterrement de la hache de guerre entre ces deux leaders katangais qui trainent derrière eux plusieurs katangais.

Avant la fin de la messe, les résolutions retenues au forum de réconciliation des katangais ont été lues.
À la sortie, les notables katangais se sont lavé les mains, rituel symbolisant la réconciliation entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 8 =