Présidentielle 2023: Matata Ponyo prône une économie émergente pour changer la vie du congolais

Invité du journal d’Afrique de TV 5 monde, Augustin Matata Ponyo Mapon Mapon Matata
ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle 2023, a évoque les grandes lignes de son programme et ses liens avec le PPRD de Joseph Kabila.

Le président national du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement affirme avoir quitté le navire de Kabila pour de raisons de convenance personnelle parce que le rôle qu’il jouait en 2021 au côté de l’ancien président ne garantissait pas son épanouissement politique et intellectuel, mais, un départ sans se faire ennemi public numéro un du patron du FCC et du PPRD à la fois.

Expert en chiffres, alors premier ministre de la RDC, la macroéconomie, son domaine de prédilection ne parlais pas en sa faveur. Aujourd’hui candidat président de la République, l’homme à la cravate rouge a son joker pour arriver à changer la vie du congolais.

«L’idéologie de notre parti est fondée sur la sociale démocratie c’est-à-dire notre action politique économique sera fondée sur le principe de libre entreprise. Un certain capitalisme qui favorise les activités du secteur privé qui constitue le moteur de la croissance économique d’une part. Et de l’autre, nous devons essayer de privilégier aussi le promotion des secteurs sociaux comme l’éducation et la santé. L’objectif sera d’ici 30ans de pouvoir atteindre une économie émergente. Pouvoir remettre sur base des réformes courageuses et pertinentes», rassure-t-il

Au sujet de ses démêlés judiciaires pour son accusation par l’inspection générale de finances pour détournement des centaines de millions de dollars américains, l’ancien premier ministre congolais estime que ces accusations ne pouvaient pas l’empêcher de se déclarer candidat président de la République aux élections de 2023 ,bien qu’il n’a pas encore été totalement lavé de tout soupçon. Étant donné que la cour constitutionnelle s’est déjà déclarée incompétente pour le juger, cela est logique car pour juger un individu il faudrait se baser sur la légalité, notamment la constitution et les textes légaux.

Au sujet de sa récente rencontre avec Martin Fayulu de LAMUKA, Mapon élague la thèse d’une prétendue alliance en gestation entre le LGD et LAMUKA,«C’était juste une rencontre pour faire le tour d’horizon des questions de l’opposition dont il fait partie depuis de longues années et de l’opposition que je rejoint , les questions d’alliance seront examinées dans l’avenir » a-t-il conclu.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 3 =