Élections 2023: bientôt la paix entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi ?
Depuis peu, de folles rumeurs sur le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi autour de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi couraient déjà dans tous les sens. Mais, un dicton populaire ne dit-il pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu?
Dans la ville cuprifère, les choses se précisent et s’accélèrent de plus en plus. L’ancien président congolais et l’ancien gouverneur du Katanga entrés en disgrâce depuis 2015 réfléchissent déjà à repartir ensemble pour affronter ensemble les élections de décembre 2023.
Une source proche de deux figures précise qu’une réconciliation entre fils et filles du Grand Katanga est confirmée du 17 au 19 mai prochain. Objectif, tisser de nouveau le lien qui unissait les ressortissants de la contrée avant les vagues politiques qui les ont divisés.
C’est ici que Moïse Katumbi qui s’est rapproché de Félix Tshisekedi lors de la constitution de l’Union sacrée en fin 2020 pourrait enfin manger encore dans un même plat que l’ancien chef de l’Etat. Comme entre un ami et frère, le choix est clair, le président du Tout-puissant Mazembe serait maintenant prêt à communier avec l’ancien dirigeant congolais en défaveur de Félix Tshisekedi dont le régime est soupçonné de vouloir manigancer pour lui causer un coup fatal.
La grande question qui demeure est : Joseph Kabila et Moïse Katumbi finiront-ils par émettent sur une même longueur d’ondes? Le pays doit retenir son souffle et prendre rendez-vous au 17 mai prochain.
Rédaction/zoometrezoom.com