Diplomatie : retour sur le forum minier Indaba 2022 à cape Town

Sous le thème « évolution de l’exploitation minière en Afrique, investir dans la transition énergétique ESG et dans les économies » le rendez-vous minier annuel a ouverts ses portes ce lundi 9 mai 2022 à Cape Town en Afrique du Sud.

Après la rencontre virtuelle de 2021 à cause du covid 19, c’est en présenciel que les délégations venues du monde entier se retrouve à Indaba 2022.

Les industries minières, les investisseurs, les chefs de gouvernements et autres fournisseurs vont de nouveau partager leur vision pour l’avenir du secteur minier en Afrique à l’ère ou le monde entier est confronté aux défis climatiques.

Trois chefs d’États africains sont présents, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Hakainde Hichilema de de la Zambie et Mokgweetsi Masisi du Botswana.
La République Démocratique du Congo de Félix Antoine Tshisekedi pays aux ressources minières inconmensurables est représenté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kenge avec dans sa suite la ministre de mines Antoinette Samba Kalambay, le gouverneur du haut katanga Jacques Kyabula Katwe et le gouverneur a.i de la province du Lualaba Fifi Masuka Saïni.

Après le mot de bienvenue du ministre sud africain de ressources minérales et de l’énergie, l’honneur a été fait au président zambien d’ouvrir ce forum minier. Hakainde Hichilema a déclaré que l’objectif du présent événement est de proposer une offre inégalé à l’ensemble de l’écosystème minier africain et de favoriser le développement des sociétés minières évoluant en Afrique.

Il s’en suivra la visite des stands par différentes délégations. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de la ministre de mines Antoinette Samba Kalambay, du gouverneur Haut katangais Jacques Kyabula Katwe ainsi que de celui a.i du Lualaba Fifi Masuka saïni a visité notamment les stands de la RDC.

Signalons que Indaba 2022 a ouvert ce lundi et ferme ses portes le jeudi 12 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 7 =