Jeux de la Francophonie : Nouvelles dates entérinées, avenant signé.
Avaliser les nouvelles dates des IXe Jeux de la Francophonie, proposer une nouvelle vision de la perception de ce rendez-vous qui intervient chaque deux ans dans l’espace Francophone, voilà le nœud de cette cérémonie organisée ce jeudi 5 Mai 2022 à l’hôtel du Fleuve Congo entre le Gouvernement Congolais représenté par le Ministre de l’intégration Régionale et de la Francophonie Didier Mazenga et l’organisation internationale de la Francophonie Geoffroi Montpetit.
Conduit par Kwandja Ngembo Isidore, Comité National des Jeux de la Francophonie s’emploie à offrir à l’espace Francophone les meilleurs assises que le continent Africain n’a eu à organiser. Prévus du 26 Juillet au 6 août 2023, ces IXe Jeux ne pourront aucune souffrir d’un accompagnement du gouvernement de la République car tout a été mis en œuvre pour leurs réussite.
Infrastructures, la grande inconnue ?
Assurer la tenue des jeux de la Francophonie sans avoir des. Infrastructures à même d’accueillir plus de 20. 000 personnes part d’une impossibilité manifeste qu’irréaliste. Ce qui explique un choix large d
es lieux devant abriter différentes séquences des JF tant en sport s’en culture. » Les Jeux de la Francophonie, c’est le sport et la culture. Et aujourd’hui nous avons rien que pour la culturelle le palais du peuple, musée national, académique des beaux arts, et l’institut Francais. En ce qui concerne le sport,. le Stade Tata Raphaël est en réhabilitation, le stade des Martyrs en réhabilitation, … nous sommes entrain de construire un gymnase jumelé de basket, un autre pour le judo, athlétisme … » a dit le Directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie.
Pris de court par le temps, la République Démocratique du Congo a bénéficié d’autant de report qu’aucun autre pays avant lui. Mais qu’est-ce qui justifie son maintien ?
Pour Kinshasa pour les IXe Jeux?
Ville de plus de 10 millions d’habitants, centre d’intérêt de l’Afrique Centrale, plaque tournante de la culture Africaine, la ville de Kinshasa présente à elle seule plusieurs potentialités que le Français (comme langue) y trouve la part belle. » Nous sommes dans la plus grande ville francophone au monde, il ne faut pas l’oublier, nous sommes dans le centre de gravité de la Francophonie. Kinshasa sera la capitale des Jeux de la Francophonie et sera la capitale de la Francophonie, le fait que l’on accueil les Jeux révèle que les yeux de tous les pays seront braqués sur votre pays, la République Démocratique du Congo. »
» _ L’avenir de notre langue, de notre planète, se joue ici à Kinshasa et c’est pour cette raison que l’OIF est déterminée d’accompagner ces jeux en RDC, vous avez derrière vous un élan pour faire de ces jeux une réussite._ » a laissé entendre Geoffroi Montpetit, représentant de l’OIF.
La RDC y tient !
Pour son poids dans l’espace Francophone, la République Démocratique du Congo veut à tout prix. Son attachement aux valeurs de la Langue Française et de la Francophonie font d’elle l’une des force de la plaque ayant le Français en partage ce qui explique le décaissement de » 30 millions de dollars sur les 48 000 000 demandés a assuré le Ministre Didier Mazenga.
Path / Zoometrezoom.com