Le sort de l’Etat de siège sera décidé autour d’une table ronde selon la Présidence

Une réunion s’est tenue ce mercredi 4 mai 2022 à la Cité de l’Union Africaine. Présidée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, elle a réuni le premier et quelques membres du gouvernement, les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et les officiers supérieurs. Raison, l’évaluation de l’Etat de siège dans les deux provinces précitées.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu compte de sa dernière mission effectuée dans les deux provinces en proie aux violences armées notamment le Nord-Kivu et l’Ituri. Des propositions faites au chef de l’Etat par les parties prenantes à la réunion n’ont pas été révélées. Mais la Présidence de la République a annoncé la tenue d’une table ronde sur l’Etat de siège, au cours de laquelle son sort définitif sera connu.

Des camps se forment quant à cet État de siège. Certains pensent qu’il n’aura servi à rien parce que les tueries en masse se sont poursuivies. D’autres estiment que l’Etat de a permis à l’Armée de récupérer plusieurs territoires jadis conquis par des rebelles.

L’État de siège avait été décrété le 6 mai 2022 par le Chef de l’État. Il a été prorogé pour la 15e fois ce mercredi par l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 27 =