Haut-Uele/ Sécurisation sites miniers : Christophe Baseane Nangaa invite les coopératives minières à renforcer la collaboration avec l’État

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a rencontré ce vendredi, 29 avril 2022 dans la salle polyvalente de sa résidence officielle à Isiro, les Coopératives minières oeuvrant dans son entité.

Assisté notamment du commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, le Général Henry Kapend, du ministre provincial des Mines, Ismaël Ebunze Mangadi, de son Directeur de Cabinet, Jean Ngelia Abusa ou encore des chefs de la Division Provinciale des Mines entrant et sortant ainsi d’autres collaborateurs, l’Autorité Provinciale a axé sa communication autour de la sécurisation des sites d’exploitation minière dans les zones A (territoire de Watsa) et B (territoire de Wamba); la déclaration des statistiques de production de ces exploitants au SAEMAP et la commercialisation de leurs produits qui échappent souvent au contrôle de l’État.

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa a exhorté les exploitants à renforcer la collaboration avec les services étatiques tels que la Police, la Division Provinciale des Mines ou encore le SAEMAP et en dernier ressort avec le Gouvernement Provincial pour une exploitation paisible au profi tant des exploitants que de l’État.

Juste après son adresse, le ministre des Mines a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour renforcer l’encadrement de l’exploitation minière des coopératives afin que celle-ci contribue efficacement au développement de la province. Comme ça a été déclaré par le Chef de l’Exécutif Provincial qui a exhorté les participants à adhérer dans une seule unité de commandement de la police en déploiement sur un certain nombre de points stratégiques pour assurer une sécurité globale en lieu et place des initiatives cavalières observées ici et là à travers les sites d’exploitation.

Mais pour y arriver, Ismaël Ebunze Mangadi a souligné la nécessité d’une mutualisation des efforts entre les différentes parties prenantes notamment l’État et les Coopératives minières en vue de parvenir à renforcer la sécurité autour des sites.

Concernant la déclaration des statistiques incompatibles à la production réelle, le SEAMAP a invité les exploitants à fournir des données fiables à même de permettre à l’État de bien planifier les choses dans ce secteur.

Des observations pertinentes qui ont trouvé l’oreille attentive des Coopératives minières dont le président provincial a tenue à rassurer que leurs organisations sont disposées à coopérer avec l’État pour une exploitation harmonieuse dans la province du Haut-Uele.

Il faut rappeler qu’après cette séance de travail, les deux parties (État et coopératives minières) se sont retrouvées autour du Directeur de cabinet du Gouverneur de Province pour définir les modalités pratiques de cette collaboration.

Province minière notamment avec des fortes réserves d’Or, le Haut-Uele voudrait faire profiter à ses enfants les richesses de son sous-sol conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône la promotion des intérêts de la population avant toute chose. Depuis son avènement à la tête de l’Entité en 2019, le Gouverneur, Christophe Baseane Nangaa ne ménage aucun effort encourager les exploitants miniers artisanaux en se regrouper en Coopératives pour sortir ses concitoyens de la pauvreté.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 10 =