RDC: les architectes du plan de modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa crient au scandale et réclame justice après la publication de leur maquette sur les réseaux sociaux
Les architectes auteurs de la maquette sur la modernisation de la Foire Internationale de Kinshasa sont furieux après la publication en masse de leur œuvre sur les réseaux sociaux.
Dans une dénonciation, ils se disent surpris de voir depuis la semaine passée sur presque toutes les plateformes des réseaux sociaux, la publication des images faisant état du futur projet de modernisation de la FIKIN.
Ils informent donc à leur corporation que ce projet est l’œuvre de leur cabinet Legacy architects & co sarl avec les architectes BABANZANGA Ezechiel, IMUSWAMA Ibrahim et BASUBI Belinda en collaboration avec les architectes Kisungu Delvard et Kokila Yves depuis 2019.
Ils rappellent qu’ils ont passé deux mois à travailler sur cette esquisse et qui le demeure encore afin de proposer une modernisation de ce lieu touristique.
En son temps, « nous avons essayé de contacter des autorités afin de leur présenter notre projets dont un des conseillers du chef de l’Etat ainsi que le ministre du commerce extérieur.
Malheureusement, malgré l’appréciation et l’unanimité dont ils faisaient tous montre, ils nous posaient tous un problème de financement car, disaient-ils, l’Etat n’a pas de moyens » précise Ibrahim Muswema un des architectes associé principal à ce projet et auteur de cette dénonciation.
« Grande a été notre étonnement de voir quelques images publiées sur les réseaux sociaux et repris en boucles sur presque toutes les plateformes annonçant un début prochain des travaux alors que nous, le maître d’œuvre, ne sommes ni informés, n’avons même pas été contacté et nous étonnons même comment ils ont pu avoir ces rendus » se plaint-il.
Pour lui, Il se présente une volonté manifeste d’usurper le travail intellectuel de leur cabinet ayant investis energie, temps et finances personnelles pour la réalisation de ce travail.
Il révèle qu’ils se sont résolus à saisir, dès ce lundi, les instances adéquates et sollicitent par la même occasion à toute la corporation des architectes ayant une quelconque information (instigateurs, meneurs, etc) pouvant les aider à indentifier ceux qui, vraisemblablement, cherchent à usurper le fruit de leur travail ou à accéder aux décideurs de les remettre dans leurs droit de ne pas hésiter.
Rédaction/zoometrezoom.com