Lualaba: Kisenge Manganèse, cette ville où les villas modernes coûtent 50 $ pour location
Kisenge Manganèse est une ville dans la province du Lualaba, située à 390 Km de Kolwezi et 75 Km de Kasaji. C’est une ville minière qui dépend principalement de la société Kisenge Manganèse. Cette société de l’Etat est en faillite il y a 40 ans. Les agents qui constituaient la majeure partie de la population a déserté le lieu. De très belles et grandes maisons manquent de preneurs, le loyer est bon marché.
La vie coûte moins chère à Kisenge Manganèse. La population vit de l’agriculture. Dans le quartier résidentiel construit par cette société minière pour ses agents, plus personne ne veut y rester. Les agents ont démissionné et ont déserté les lieux. Ils accusent 217 mois d’arriérés sur les salaires.
La société a mis toutes ces maisons en location. De grandes villas construites sur des grandes dimensions, 40 sur 50 m ou 40 sur 45 m, se font louer moins cher. Une maison type composée de 4 chambres, un grand salon, un dépôt, une salle de bain, un office, une cuisine et une véranda se loue à seulement 50 dollars américains. D’autres maisons encore construites sur 25 m sur 30 ou 20 m sur 30 se font louer plus moins cher.
Cette société d’Etat Kisenge Manganèse a arrêté l’extraction du manganèse il y a 40 ans par manque de voie d’évacuatioun du minerai. Elle avait un stock de 400.000 tonnes de manganèse extrait. En 2020 la voie ferrée Lobito en Angola jusqu’à la frontière de la RDC a été réouverte. Une société tanzanienne avait alors signé un contrat d’achat de 140.000 tonnes de manganèse. Les travailleurs de la société n’avait toujours pas été payés, eux qui totalisent, près de 20 ans d’arriérés.
La RDC subit un exode rural inexplicable, les grandes villes sont désormais étouffées et les loyers y coûtent extrêmement cher. Entre-temps à Kisenge Manganèse, les belles maisons manquent d’habitants.