FEMUA 2022 : « je confirme que le Congo prendra part à ce festival » Modero NSIMBA à ASALFO
Le ministre national du tourisme Modero NSIMBA a reçu en audience ce vendredi 22 avril 2022 dans son cabinet de travail une délégation du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( FEMUA) conduite par son commissaire général Salif Traoré dit A’salfo
Ce chanteur et producteur ivoirien, aussi membre du groupe Magic systèm était non seulement venu remettre au ministre de manière officielle le document de présentation du Festival mais également la lettre d’invitation à la RDC pour ledit festival.
« L’apport de la Rdc par sa présence, va permettre de présenter à l’Afrique une autre facette, c’est vrai qu’en Côte d’Ivoire nous connaisons la Rumba, mais nous voulons connaître encore plus de ce pays culturellement, et la plate-forme FEMUA va permettre aux ivoiriens de découvrir le Congo dans toute sa diversité » a déclaré A’salfo au sortir d’audience.
Axé sur le thème : « Entreprenariat et Employabilité des jeunes », ce festival se tiendra du 10 au 15 Mai prochain à Abidjan et à San Pedro.
Pour sa part le ministre du tourisme s’est dit heureux de représenter son pays vue d’en faire une véritable vitrine culturelle d’Afrique et ce, dans l’objectif final d’attirer investisseurs et touristes.
« je confirme que le Congo prendra part à ce festival, nous avons la fédération des jeunes entrepreneurs congolais qui va nous accompagner et ensemble avec ma collègue de la culture, arts et patrimoines, nous mettrons en place une stratégie pour qu’il ait une grande représentativité de notre pays à cette fête culturelle » a dit le ministre avant de poursuivre
« la RDC et la Côte d’Ivoire faisons partie des pays dirigeants du bureau Afrique de l’organisation mondiale du tourisme et ça serait profitable pour notre pays de soutenir la Côte d’Ivoire dans cette initiative pour un renforcement culturel entre les deux pays » a conclu le ministre tourisme.
Notons que le FEMUA est à sa quatorzième édition cette année. Il va enregistrer la participation d’une douzaine d’artistes dont l’artiste musicien congolais Innoncent BALUME dit INNOSS’B et le rappeur français Youssoupha fils du feu seigneur Rocheraud TABU LEY.