Lualaba : 9 voleurs de câbles électriques haute tension condamnés à 20 ans de prison et un policier écope de 3 ans

Les destructeurs de câbles électriques hautes tensions de la SNEL et caténaires de la SNCC dans le territoire de Mutshatsha au Lualaba, n’ont pas cette fois-ci échappé à la vigilance de la justice. Toute la bande a été déférée en flagrance dans le chef lieu du territoire de Mutshatsha par le parquet général de grandes instances de Kolwezi, sur instruction du procureur général pour une audience publique. Au total 16 prévenus ont été chargé par le ministère public pour destruction de la ligne électrique.


En appui au gouvernement provincial du Lualaba pour mettre fin à ce phénomène de vole de câbles électroniques haute tension dans le Lualaba, le ministère public a fait ses réquisitions les plus sévères sur base de la loi sur l’électricité.

Devant le tribunal siégeant en chambre foraine, quelques détenus ont plaidé publiquement coupables mais demandant l’allégement de leur peine.

Rendant son véridique, 6 détenus ont été acquittés par le tribunal de grande instance de Kolwezi, 9 condamnés à 20 ans de prison ferme et un élément de la police nationale congolaise qui a écopé de 3 ans de prison et plusieurs tonnes de câbles saisies par la justice.

Les villages Kayembe et Kipaya étaient transformés en centre de négoce de câbles haute tension.
À l’arrivée de la justice, tous les voleurs de cabl étaient en fuite y compris un chef coutumier détenteur de deux dépôts de câbles électriques qu’il vendait 35.000 fc par kilo.

Tous les condamnés ont été déférés à la prison centrale de Dilala de Kolwezi.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 21 =