Décès de Patrick Lyoya/ Francine Muyumba:  » Que les autorités congolaises exigent des explications et réparations « 

Patrick Lyoya, jeune congolais de 26 ans vivant aux USA a été tué le 4 avril à Michigan par un policier blanc. Des marches s’organisent dans cette ville pour exiger l’arrestation du policier dont l’identité n’a pas été révélée.

La sénatrice Francine Muyumba demande à l’Etat Congolais d’exiger les explications et les réparations.  » Il s’appelait Patrick LYOYA, 26 ans, congolais, tué le 4/04 après un contrôle routier aux USA. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on découvre qu’un policier lui avait tiré dessus à bout portant. Que les autorités congolaises exigent des explications et réparations « , demande-t-elle.

Patrick Lyoya selon les vidéos publiées roulait à bord d’une voiture dont l’immatriculation était incorrecte. Arrêté par un policier, il stationne et sort de sa voiture. Le policier lui demande d’y retourner mais n’obtempère pas. L’agent de l’ordre lui demande les documents dont le permis, qu’il n’avait pas visiblement. Il prend la fuite. Il est rattrapé rapidement par le policier quelques secondes plus tard

Patrick se débat au sol pour tenter de s’enfuir. Le policier détache son taser pour le maîtriser mais le jeune homme le bloque et tente de le lui arracher. Le policier arrive à le maîtriser et le plaque au sol. Alors qu’il le maîtrise au sol pour la première fois et que Patrick n’avait plus la force de bouger, le policier arrache son arme de la ceinture et tire directement sur lui en pleine tête et le Congolais décède.

Michigan est la ville où Georges Floyd avait été tué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =