ESU-Mbandaka:les activités académiques suspendues dans les universités et instituts supérieurs jusqu’à nouvel ordre!

La situation reste très tendue à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur après les violences qui ont émaillés les manifestations des étudiants de l’Université de Mbandaka contre la hausse des frais académiques.

Le gouvernement provincial de l’Équateur, à travers son ministre de l’Intérieur, Alain Elodji, a préféré frapper dur pour calmer la situation.

Il a décidé de la suspension de toutes les activités académiques au sein de toutes les institutions supérieures et universitaires de la ville de Mbandaka jusqu’à nouvel ordre. Décision prise mardi 12 avril 2022 via un communiqué après une réunion de crise tenue jusque tard dans la soirée.

Cette décision tire son soubassement suite aux mouvements des contestations des étudiants de la ville de Mbandaka ayant conduit au trouble à l’ordre public et mort d’hommes.

Alain Elodji a fait savoir que ce n’est pas une suspension définitive, qui n’est pas d’ailleurs dans ses attributions, mais plutôt une mesure passagère qui ne peut prendre beaucoup du temps justement pour éviter l’effet induit et contenir la situation.

Le même mardi, le gouverneur de province Dieudonné Boloko Bolombu Bobo avait réuni ses ministres pour tabler sur la situation qui prévaut entre les étudiants et la police dans sa juridiction. À l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises. Dans le lot, le directeur général de l’Institut supérieur de Technique Médical ISTM/Mbandaka, le professeur Mputu Bokenga Faustin, a été demis pour n’avoir pas bien géré ses étudiants.

Ces tensions observées l’avant-midi de mardi ont fait deux victimes, dont un policier et un étudiant et plusieurs dégâts matériels notamment l’incendie de la maison communale de Wangata par des étudiants et certains malfrats, plusieurs blessés enregistrés, le marché central de Mbandaka II pillé et saccagé…

C’est suite aux deuxièmes échauffourées entre les éléments de la police et les étudiants de l’université de Mbandaka (UNIMBA).
La situation semble se calmer même si une animosité règne dans la ville. Le ministre de tutelle qui accompagne le Premier Ministre dans sa mission à Goma ne s’est pas encore prononcé sur cette situation, ni ses services.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 2 =