Kinshasa: quelle évaluation faire des travaux de construction du nouveau marché de Kinshasa par l’hôtel de ville?

Beaucoup des questions taraudent encore la tête des Kinois et particulièrement les vendeurs du grand marché de Kinshasa fermé depuis une année et demie par les autorités urbaines pour le reconstruire et le moderniser.

Après plusieurs mois d’incertitudes, finalement c’est finalement au début de cette année 2022 que le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila a annoncé le début effectif des travaux.

Aux nombreuses questions qui se posent sur l’évolution des travaux, l’entreprise engagée et le chronogramme, ses services tentent tant soit peu de répondre sans vraiment convaincre l’opinion.

« Les travaux de construction du nouveau marché central de Kinshasa « Zando » se poursuivent normalement » indique le service de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Après l’érection de la clôture pour isoler l’espace où les travaux devront se faire et déterminer la superficie normale du marché, s’en est suivie l’évacuation de tous les débris de bétons du site. Selon l’administrateur du marché central de Kinshasa Bopili, à ce jour, l’Office de route est à pied d’œuvre pour l’étude du sol et va finir sa mission dans une semaine.

Pour sa part, le responsable de la Coordonnation pour la promotion des investissements et le suivi des réalisations des projets, Emmany Mputu, rassure que les travaux ont effectivement débuté pour une durée de 18 mois. A l’en croire, la construction des fondations intervient dans un mois, soit le 15 mai prochain.

Il renseigne également que le nouveau marché central est en train d’être construit sur une superficie de 80.000 mètres carrés, avec une capacité d’accueil de plus de 62.000 étales et 500 magasins. Et pour garantir la sécurité, renchérit-il, 3 portes principales avec plusieurs issues sont prévues.
Le coordonnateur Emmany Mputu invite les Kinoises et Kinois à la patience, en vue de permettre au gouvernement provincial de Kinshasa d’offrir à ses administrés un bâtiment répondant aux normes et qui durera longtemps.
Malgré ces assurances, il suffit de faire une descente sur place pour constater que les travaux avancent à un rythme qui laisse à désirer. Sur plusieurs coins, aucun ouvrier n’est visible et les immondices ne font que s’accumuler et avec la pluie, la crasse vous accueille sans désemparer.
Quant au délai des 14 mois avancés, le doute plane car il ne s’agit pas d’une première promesse non tenue.
Les vendeuses et vendeurs s’impatientent chaque jour qui passe et se démènent pour écouler leurs marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =