Hausse de prix du carburant dans la province du Sankuru

Le litre du carburant au Sankuru a connu une hausse. Délabrement des routes, diminution des stocks et rumeurs, les raisons sont nombreuses.

Le prix du litre du carburant a connu une hausse de 700 FC soit de 3.300 FC à 4.000 FC. Cette situation touche les deux grandes villes de la province qui sont Lodja et Lusambo. Là-bas le carburant n’est pas vendu dans les stations-service parce qu’il n’en existe pas. Ce sont des privés, appelés  » Kadhafi  » qui contrôlent le marché. Cette hausse de prix s’explique par plusieurs raisons dont la rumeur venant de Kinshasa. Les informations dans la capitale Kinshasa sur la pénurie du carburant et une probable rupture des stocks dans le pays.

Les vendeurs locaux n’ont plus suffisamment des stocks. Nombreux refusent de vendre faisant spéculer le prix sur le marché.

Une autre raison est l’état de délabrement avancé des routes d’approvisionnement en carburant. Pendant la période des pluies, les routes deviennent impraticables, rendant la circulation plus lente. Les produits tardent alors à être acheminés dans les villes et autres lieux de vente.

Dans les villages et périphéries des villes, le litre se négocierait à 7.000 FC.

A cause de la guerre russo-ukrainienne, le prix du litre de carburant à la pompe est à la hausse dans le monde entier. En RDC notamment dans les grandes villes du pays plus particulièrement Kinshasa, il s’observe une pénurie de carburant dans les stations-service. Les populations se sont ruées vers les stations-service le lundi 4 et mardi 5 avril pour se constituer des réserves. Le ministre des hydrocarbures a rassuré qu’il n’y a pas rupture des stocks des produits pétroliers. Cette pénurie constatée à Kinshasa est dûe à des problèmes techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 30 =