Processus électoral : le président de la CENI Dénis Kadima sollicite l’accompagnement de la grande communauté kimbanguiste dans toutes les étapes

Le Mercredi 6 avril 2022 constituait le clou des manifestations commémoratives du centenaire de l’Église de Jésus-Christ par son prophète Simon Kimbangu (Église kimbanguiste, en abrégé) débutée à la même date l’année dernière.

Au nombre d’invités, Denis Kadima Kazadi, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dont la candidature a été portée entre autres par cette confession religieuse.

Belle opportunité pour lui d’exprimer son infinie reconnaissance à l’endroit de l’ensemble de la communauté des Kimbanguistes, à travers le chef spirituel de cette confession religieuse qui l’a porté, à bout de bras, pour son élévation, notamment par voie des prières, en vue de prendre les commandes de la Ceni.

Dieu seul sait qu’il fut rude ce combat pour y arriver, comme il l’a si opportunément rappelé soulignant que « seul il n’en pouvait rien, aidé en cela par d’autres confessions qui y croyaient fermement ».

Premier à intervenir, selon l’ordre établi par le protocole de l’église, il a choisi, du haut de la chaire, de s’exprimer en lingala.

Devant un parterre d’invités parmi lesquels le directeur de cabinet du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, André Wameso (représentant le président de la République), le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, des personnalités locales, les ambassadeurs de la fédération de la Russie, Alexev Sentebov, de l’Angola et de Congo Brazzaville…

« Grâce à vous la communauté kimbanguiste à travers le père spirituel Papa Simon Kimbangu Kiangani, vous avez joué
un rôle capital essentiellement par vos prières pour que nous puissions assumer les responsabilités qui sont les nôtres aujourd’hui au sein de la Ceni. Par cet acte, je vous dois collectivement mes vifs remerciements. Ce n’est pas pour mon intérêt personnel mais plutôt celui de la nation tout entière. Nous ferons de tout notre mieux pour ne pas faillir à la mission qui nous est assignée. Ce n’est pas facile mais pas impossible pour y arriver. Nous souhaitons vivement que les élections nous fassent avancer et pour parvenir, j’ai besoin de l’accompagnement de toute la communauté kimbanguiste. », a-t-il indiqué.

C’était pour lui un devoir de revenir sur ses pas, pour aller remercier de vive voix tous ceux qui y ont contribué par la force de la prière. D’où l’expression de reconnaissance à leur endroit. Ici et là, en toute humilité, il l’a reconnu : « un bienfait n’est jamais perdu ».

Ces grandioses manifestations se sont poursuivies avec notamment une somme de remerciements de la communauté kimbanguiste par la voix de son chef spirituel adressés à tous ceux qui ont consenti à y participer. Faisant valoir le prix de la valeur accordée à la paix entre communautés dans le développement des relations.

Bien avant le début du culte, assisté de son conseiller direct en charge de l’administration de l’église, Papa Zako, le chef spirituel de l’église kimbanguiste a accordé une audience au numéro un de la Ceni au cours de laquelle il a été évoqué la collaboration qui s’instaure entre la confession religieuse et la Centrale électorale.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 7 =