Pour éviter la hausse du prix du litre à la pompe, le gouvernement subventionne les produits pétroliers à hauteur de 42 millions le mois.

Le prix du baril du pétrole a doublé au niveau mondial depuis la guerre russo-ukrainienne il y a plus des deux mois. En RDC 2014, le prix du litre à la pompe est presque resté le même, avec une hausse de 500 FC soit 0.25 USD en huit ans. Le gouvernement subventionne à hauteur de 42 millions pour combler les pertes subies par les pétroliers lorsqu’ils n’augmentent pas le prix du litre à la pompe. C’est ce qu’a révélé le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 6 avril avec ses collègues des finances et de communication et médias et porte-parole du gouvernement. Didier Budimbu appelle les Congolais à changer leurs habitudes de consommation  » Nous sommes appelés à changer nos habitudes par rapport à l’achat à la pompe. Depuis un bon moment le litre coûte 2095 FC alors qu’il devrait normalement coûter 3.485 FC. L’écart est pratiquement de 66%. L’Etat paie 1.400 FC à chaque litre acheté. Chaque mois, sur 66 millions de mètres cubes achetés, le gouvernement dépense près de 42 millions de dollars de subvention « , dit-il.

Pour cette pénurie constatée dans les stations-service, le ministre évoque un problème logistique. La RDC possède un stock de 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 6 =