Nord-Kivu:Sama Lukonde demande à la population de se méfier de la désinformation, source des paniques au sein des communautés locales
Le regain d’insécurité dans le Nord-Kivu avec notamment la résurgence des ex-rebelles du M23 a été au centre d’une réunion de sécurité de haut niveau présidée par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Les participants à cette réunion ont saisi l’occasion pour faire une évaluation complète de la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège depuis plusieurs mois.
Le premier ministre a donné des orientations « claires » aux différents intervenants avec comme finalité, ramener au plus vite, la paix dans cette province.
Sama Lukonde a aussi invité les différents participants à ne ménager aucun effort pour que les forces armées de la RDC continuent à sécuriser cette province.
« Le gouvernement de la République ne ménagera donc aucun effort pour apporter un appui nécessaire aux FARDC sur le terrain », lit-on dans une dépêche de la Primature.
La Primature renseigne par ailleurs que, le chef du gouvernement a exhorté les participants à travailler et ce, en évitant la désinformation, chose qui crée la panique au sein de la population.
Signalons que les rebelles du M23 ont repris les hostilités dans cette province avec l’appui des éléments bien identifiés venus du Rwanda voisin selon la Communication du gouverneur militaire Constant Ndima. Même si les officiels Rwandais rejettent ces accusations, les autorités provinciales persistent et signent, l’armée Rwandaise soutient bel et bien ces rebelles.