RDC: le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie,PPRD a 20 ans ce 31 mars 20022

Le PPRD de Joseph Kabila, un parti de gauche qui prône la social-démocratie a totalisé 20 ans d’existence ce 31 mars 2022 après avoir vu le jour en RDC en date du 31 mars 2002.

Une célébration particulière en ce 20e anniversaire avec la présence de son autorité morale Joseph Kabila qui, tout sourire pour une fois, était présent à la cérémonie entouré des hauts cadres du parti, suscitant des interrogations sur une probable retour sur le devant de la scène politique.

Pour les responsables du parti, même si Joseph Kabila s’est fait élire à deux reprises à la tête du pays comme un indépendant, il reste très lié à sa formation politique né par l’idéal commun d’assurer à la RDC un développement durable et de la libérer de toutes sortes de servitude.

« Tirant les leçons de l’histoire politique de notre pays, la RDC, caractérisée par :

  • La convoitise de l’immense territoire national et de ses innombrables ressources naturelles nous léguées par nos ancêtres
  • l’asservissement de notre peuple sous toutes ses formes des décennies durant
  • La trahison de la mère patrie par certains de ses fils ont poussés nos leaders de créer le PPRD pour accompagner son initiateur ,le président national à l’époque Président de la République Démocratique du Congo » peut-on lire sur les pages officielles de ce parti sur les réseaux sociaux.

Le PPRD fonde sa politique et son action sur les valeurs spécifiques et inaliénables à respecter la constitution, les lois et règlements de la République Démocratique du Congo, l’ordre public, les bonnes mœurs, la liberté et la dignité humaine, poursuit la description.

Le PPRD a comme idéologie la social-démocratie dont les valeurs sont :
L’économie sociale du marché qui est la synthèse entre le libéralisme économique et la justice sociale.

  • L’égalité
  • la justice

Sa doctrine est l’amour de la patrie et l’engagement ferme de ne jamais trahir le Congo.

Le PPRD a connu 4 secrétaires généraux et un secrétaire permanent à savoir :
-GHISLAIN TSHIKEZ-DIEMU 2002-2004
-Vital kamerhe 2004-2007
-Evariste Boshab 2007- 2015
-Henry MOVA-SAKANYI 2015-2018

De 2018 à ce jour, à la faveur de la modification des statuts, nommé premier secrétaire permanent, Emmanuel RAMAZANI SHADARY.

Son emblème est fait du fond jaune éclatant qui porte la carte de la RDC en bleu foncé, son Hymne c’est la renaissance.

Pour les cadres du parti, ce 20e anniversaire est une occasion de méditation et d’instrospection afin de baliser un avenir radieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 6 =