Le Boulevard Lumumba de nouveau éclairé dans sa partie Est

Le Boulevard Lumumba est la principale voie qui mène vers l’aéroport international de N’djili dans la ville de Kinshasa. Cette route a demeuré longtemps sous-éclairée. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila avait commencé l’année passée un programme d’éclairage public sur les grandes artères de Kinshasa. Mondjiba, Sendwe, Libération, Kasa-Vubu, Triomphal, 30 Juin, Poids Lourds et By Pass sont éclairés mais la grande avenue Lumumba n’était éclairée que depuis son croisement avec Université jusqu’à la 16e Rue Limete. Les travaux se sont poursuivis jusqu’au marché de la Liberté, au Quartier 1 de la commune de Masina. La route est plus visible et les usagers de la route roule sans danger.

Deux faces différentes séparaient les communes de Limete et la commune de Matete la nuit sur le Boulevard Lumumba. La première était suffisamment éclairée et pas l’autre. Ce n’est plus le cas parce qu’à Matete la lumière publique éclaire bien la route.  » Prends bien les photos et envoie à ceux qui ne connaissent pas bien Tshangu, nous avons maintenant de la lumière. Je peux te voir de loin maintenant « , me lance un taximan-moto alors que je fais des prises d’images. Entre la 16e Rue et le saut-de-mouton de Debonhomme, huit lampes ne s’allument pas du côté droit en allant vers Masina, le quartier était aussi dans l’obscurité. Ces lampes de couleur blanche donne une beauté et une visibilité plus large pour les conducteurs que pour les piétons. Le gouverneur veut  » combattre les poches noires que regorgent cette grande ville « , avait dit Gentiny Ngobila le jour de l’inauguration de ces lumières.

Le district de Tshangu est le district le plus peuplé de la capitale. Il connaît aussi de nombreux problèmes de sécurité, le banditisme urbain y règne. D’autres habitants demandent au gouverneur de le faire aussi dans les avenues internes :  » Papa Gentiny Ngobila, écoute-nous ta population et prolonge ce travail jusqu’à l’intérieur de nos quartiers qui sont remplis des kuluna « bandits ». Il est 19h mais je file vite à la maison par peur « , me raconte Jolie qui trouve satisfaction que la lumière soit rétablie sur le Boulevard Lumumba parce qu’il lui est arrivé d’être attaquée par des bandits au niveau du pont de la rivière N’djili.

A l’entrée du Quartier 1 N’djili et Entrée Abattoir jusqu’à l’entrée Kimbuta, des commerçants n’utilisent plus des torches pour éclairer leurs marchandises, tout est visible désormais. De Kimbuta jusqu’à Bitabe où se limite cet éclairage, de piétons empruntent ce tronçon sans problème. L’insécurité qui longeait les magasins faisaient peur selon Fabrice, un commerçant.

Les populations de ce coin demandent que l’entretien se fasse correctement pour que ces lumières durent. Celles installées par le gouvernement Matata n’avaient pas duré avant de toutes s’éteindre progressivement. La prochaine phase de l’éclairage prendra le tronçon de Quartier 1 Bita jusqu’à l’aéroport où les conducteurs signalent de nombreux accidents. La route est grande et sans lumière, un danger pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 18 =