Ituri: le général Célestin Mbala chef d’État-major général des FARDC dépêché à Bunia pour une mission d’évaluation des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège
Le chef d’Etat major général des FARDC, le général Célestin Mbala Musense est arrivé à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri depuis le mercredi 23 mars 2022. Cette haute autorité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a pour mission d’évaluer les opérations militaires encours dans cette province sous état de siège.
« Il vient se rendre compte de la manière dont les grands officiers en charge des opérations les mènent, la conduite d’opérations; il vient voir comment ça se fait et se rendre compte de la belle manière dont ces opérations sont conduites par des grands responsables militaires déployés », a expliqué le général Léon Richard KASONGA, porte-parole des FARDC.Au cours de son speech, le porte-parole a pris l’occasion de remercier la population de l’Ituri pour son patriotisme et soutien à l’armée loyaliste. Il a appelé cependant la jeunesse et toutes les couches de la société civile d’éviter les illusions et de donner leur contribution à la lutte pour la paix dans la région. Pour rappel, c’est depuis mai 2021 que la province de Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège. Et depuis le lancement des opérations militaires, plusieurs villages sont déjà passés sous contrôle de l’armée régulière alors que jadis occupés par les ADF.
Même si la durée de sa mission n’est pas connue, d’autres sources évoquent aussi de l’aide qu’il ramène aux troupes engagées au front et va profiter de ce séjour pour galvaniser le moral des troupes qui ne cessent d’engranger des victoires.
Rédaction/zoometrezoom.com