La RDC et la France protestent à l’Union Interparlementaire contre les tenues des réunions exclusivement en Anglais
L’Union Interparlementaire tient sa 144e Assemblée Générale à Nusa Dua en Indonésie. Membre, la République Démocratique du Congo prend part à ces assises. Avec la France, elle dénonce les tenues des réunions exclusivement en Anglais sans traduction au détriment des délégations francophones présentes dans cette organisation. C’est la sénatrice Francine Muyumba qui livre cette information.
Les délégations francophones ont constaté le recul de l’usage de la langue française au sein de cette organisation qui réunit des parlementaires de plusieurs pays. Depuis maintenant des années, de nombreuses réunions à l’Union Interparlementaire se tiennent exclusivement en anglais sans prendre le soin de traduire conformément aux statuts. La France et la RDC dénoncent cette violation des textes dans une lettre adressée au secrétaire général de cette organisation. « Présentes à Nusa Dua à l’occasion de la 144e assemblée générale de l’Union Parlementaire (UIP), les délégations de la République Française et de la République Démocratique du Congo, à l’instar de nombreuses délégations francophones, ont constaté le recul de l’usage de la langue française avec notamment des réunions tenues exclusivement en langue anglaise sans aucune traduction assurée », lit-on sur ce communiqué.
Cette situation dure depuis des années et viole les textes de l’organisation selon le communiqué : « Cette tendance, constatée depuis plusieurs années, va à l’encontre des principes d’universalité des valeurs des deux fondateurs dont le Français Frédéric Passy. Nous vous rappelons que la langue française est l’une des deux langues fondatrices et officielles de l’Union Interparlementaire », font savoir les délégations francophones qui appellent le secrétaire général de veiller au respect des textes des statuts qui régissent l’Union Interparlementaire.
La langue anglaise est la deuxième langue la plus parlée au monde après le mandarin. Le français vient en troisième position.