ASS-NAT : Visé par une motion, JM KALUMBA en passe d’être éjecté.

Il s’agit d’un groupe de députés parmi lesquels Eliezer TAMBWE et Crispin MBINDULE qui ont porté cette initiative de contrôle parlementaire visant le ministre national de l’économie, Jean-Marie KALUMBA. Environ 70 signatures ont déjà été récoltées par ces élus dans le cadre de cette motion de défiance qui, légalement n’en requiert qu’au moins 50.

Comme griefs, ces députés nationaux ont retenu à charge du ministre KALUMBA, l’absence d’une vision claire tendant à imprimer une politique économique dynamique et propre à la RDC, le détournement des fonds alloués à l’achat des poissons chinchards pour les périodes de fin d’année, il y’a aussi comme grief , le petit commerce que les expatriés continuent à pratiquer allègrement au vu et au su des autorités politiques, alors que la constitution en fait une exclusivité aux seuls congolais.

Prenant la parole aux noms de ses collègues, le député TAMBWE Eliezer a indiqué que cette une initiative n’est motivée que par le seul souci de l’amélioration des conditions de vie des populations locales et d’impulser d’avantage les membres du gouvernement à se distinguer par le travail bien fait, il n’y a donc point de calcul politicien derrière cette démarche. Le président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO ayant dit lors son discours d’ouverture de la session de mars que le bureau soutiendra les initiatives de contrôle parlementaire, eh ben les élus s’en sont saisis pour toute fin utile. Dossier à suivre pour en connaître l’aboutissement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 × 9 =