ITURI: la milice Codeco libère un des captifs de la Task-Force présidentielle pris en otage depuis le 16 février 2022

S’agit-il d’un signe de décrispation où les avancées dans les négociations? La nouvelle est confirmée cet après-midi, la milice Codeco a décidé de libérer un de ses captifs, membre de la Task-force présidentielle.

Il s’agit du professeur Dechuvi qui a été remis à une délégation de l’armée en provenance de Bambu en territoire de Djugu. D’autres membres restent en captifs par ces rebelles qui sont en pourparlers avec les forces loyalistes en demandant un certain nombre des gestes notamment la levée immédiate de l’état de siège.

Ces membres de la Task Force ont été capturés par la CODECO près de Bambou précisément au camp Yalala depuis le 16 février 2022.
La libération d’un de ses membres est un signal fort pour la société civile coordination provinciale de l’Ituri qui craignait le pire.

Dans son récent communiqué, la Task Force via son porte-parole Pitchou Mbodina Iribi avait souligné que les négociations avec la CODECO sont dans sa phase de finalisation afin d’obtenir la libération de Thomas Lubanga et les autres captifs.

Les miliciens de la CODECO avait pris en otage depuis le mercredi 16 février dans le territoire de Djugu (Ituri), huit membres de la Task Force, cette délégation composée d’anciens seigneurs de guerre de l’Ituri dépêchée par le Président de la République pour échanger avec les rebelles.

Parmi les victimes figurent Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu et le général des FARDC Germain Katanga.
La prise d’otage était intervenue pendant une réunion qui se tenait au camp Yalala proche de Bambou à 45 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu, pour sensibiliser les leaders de ce groupe armé à déposer les armes.

Rédaction/zoometrezoom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 4 =