Impaiement et misérables salaires des agents de l’Etat, Jean Claude Katende se demande où passe l’argent de la patrouille financière de l’IGF
L’Etat Congolais annoncé depuis 2019 des sommes records de mobilisation de recettes. De 2019 à 2022, le budget est passé de 4 à 10 milliards de dollars US. Tout cela grâce à l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui lutte contre les détournements et la prédation sur les finances publiques. Mais de nombreuses situations restent inchangées, comme l’impaiement de certains agents de l’Etat.
Le budget de l’Etat qui est sensiblement en hausse n’a pas d’impact positif sur le social. Le constat est fait par Jean Claude Katende le coordinateur de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO). Il remarque que les députés provinciaux, ministres provinciaux et autres fonctionnaires ne sont pas payés ou n’ont pas d’augmentation salariale. Il se questionne : » A qui profite les fonds générés par la patrouille financière de l’IGF » avant de noter que » les professeurs des universités n’ont reçu aucune augmentation, les députés et ministres provinciaux sont impayés depuis plusieurs mois. Les enseignants des écoles primaires et secondaires sont toujours dans la galère ».
Certains pensent que ces patrouilles financières de l’IGF ne rapportent rien. Mais beaucoup s’étonnent que le gouvernement se vante de records dans la mobilisation des recettes mais qu’après plus rien ne suit. D’autres pensent que la situation s’améliorera dans l’avenir.
Rédaction/zoometrezoom.com