Haut-Uele: l’Office des Voiries et Drainages annonce la fin imminente des travaux de la voirie urbaine du chef-lieu Isiro
Le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainages (OVD) du Haut-Uele, Simon Mbambo, a affirmé que l’évolution des travaux de construction des ouvrages de franchissement encours à travers la ville d’Isiro, (la construction des dallots) évoluent normalement jusqu’à atteindre 90% de réalisation.
Le numéro un de l’OVD, Haut- Uele, l’a dit à l’issu d’une visite d’inspection qu’il a effectuée la semaine écoulée. C’était sur les différents sites de ces travaux notamment, sur les avenues Nyapu, Bazanga, Dinginda Mongomasi et Mbongo, quartier Industriel où il a été accompagné de son Directeur Technique, Papy Welo, ainsi qu’une délégation chapeautée par le représentant Provincial du Bureau Technique de Contrôle BTC, Jules Ondiyo du Ministère des ITPR et les membres de la cellule de communication du Cabinet du Gouverneur.
»Nous pouvons évaluer à nonante pourcents (90%). À cette première étape, nous sommes à la construction de 9 dallots : des ouvrages de franchissement, des petits ponts en d’autres termes, dans 7 différents sites à travers la ville d’Isiro, plus précisément dans la commune Mendambo », a précisé le Directeur provincial de l’OVD.
»Pour rendre ces avenues fonctionnelles, il faudra poursuivre les travaux par le rechargement, le compactage sur toutes ces avenues. Il y’a déjà une commission qui est constitué et qui sera à pied d’œuvre d’ici-là, et je pense que dans une semaine, on pourra déjà procéder au rechargement » a poursuivi Simon Mbambo avant d’épingler quelques difficultés dues à l’incivisme des usagers qui jettent les ordures sur l’ouvrages construits.
»Nous remercions l’autorité provinciale qui a mis des engins de génie civil à notre disposition lesquels ont permis que le travail puisse avancer rapidement ».
Pour l’ingénieur en bâtiment et travaux Publics, Jules Ondiyo, représentant Provincial du Bureau Technique de Contrôle (BTC), tous se passent selon les règles de l’art.
»Nous sommes en mission de contrôle de ces travaux financés d’une part par le Gouvernement central et d’autres part, par l’Exécutif provincial. Nous sommes éparpillés presque dans toute la République, au regard de la configuration actuelle des nouvelles Provinces issues du démembrement. C’est comme ça que nous sommes ici au Haut-Uele où l’OVD est en train de réaliser un Programme d’Entretien Routier (PER) 2022 financé par le Fonds National d’Entretien Routier. Nous sommes très contents par rapport à ça.
Dans l’ensemble, il ya six (6) ouvrages qui sont totalement terminés. Il reste les murs de soutènement qui étaient prévus sur l’avenue Mbongo et l’avenue Industriel ».
Parlant de la qualité, le chef d’équipe de contrôle a révélé que la qualité des travaux est impeccable car les bétons sont dosés à 400kg par m3 et pour le radier à 350 m3, tel que prévu ».
Rédaction/zoometrezoom.com